Qu’est-ce qu’une API ? Définition, intérêt et utilisation

De nombreux logiciels et applications proposent à présent des API. Elles facilitent la communication entre deux systèmes informatiques. Ces passerelles offrent la possibilité d’échanger des informations, d’automatiser des actions, et de croiser des données afin d’optimiser l’usage des outils numériques. Comet Data vous éclaire sur la définition d’une API, ainsi que sur le fonctionnement et l’intérêt d’une telle interface pour le quotidien de votre entreprise.  

Api : définition

Par définition, une API (“application programming interface” ou “interface de programmation d’application” en français) est un outil qui permet de connecter deux logiciels, applications ou services, quel que soit le langage informatique qu’ils emploient. Ces systèmes sont alors en mesure de communiquer et d’échanger des données et des fonctionnalités. 

Cette technologie est couramment employée pour relier deux outils internes à une société. Exemple : le fait de rattacher un logiciel CRM à la boîte mail d’une entreprise est utile pour créer automatiquement une nouvelle fiche client, prestataire ou fournisseur dès la réception d’un mail émis par un nouveau contact. De plus, toute création d’un devis ou d’une facture peut être transmise automatiquement au prospect ou au client via sa messagerie professionnelle.

Il est aussi tout à fait possible de relier un logiciel interne avec une API externe à l’entreprise. Un CRM peut ainsi être connecté à l’API Sirene open Data qui permet d’afficher en temps réel les informations de toute entreprise inscrite au répertoire Sirene (et de garantir l’intégrité des données exploitées ensuite par un logiciel).

Les avantages de cette technologie pour votre entreprise

Automatiser les tâches répétitives

Cette interface automatique gère l’exécution de tâches répétitives. Des actions peuvent être programmées selon les usages de vos outils. Cette fonctionnalité réduit grandement le risque d’erreur humaine lié à la manipulation individuelle des données. Les équipes peuvent alors se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. 

Fluidifier votre communication interne

La transmission des informations s’effectue automatiquement. Cette mise à jour en temps réel des données facilite la collaboration des équipes. Tous les dossiers et documents sont stockés au même endroit et accessibles selon les niveaux d’autorisation de chaque salarié. Ils n’ont donc plus besoin d’envoyer individuellement les éléments par mail.   

Optimiser la prise de décision

Grâce à l’échange de données facilité par les API, il est possible de créer un tableau de bord qui organise les informations récoltées en fonction des objectifs de l’entreprise. Les dirigeants disposent ainsi d’une meilleure lisibilité de leurs données et peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer leur activité. 

Réduire vos coûts 

Les API offrent à la fois un gain de temps et d’argent pour les entreprises. Grâce à l’automatisation d’actions répétitives et à la transmission d’informations, les équipes sont plus performantes. Elles passent moins de temps sur les tâches chronophages, et se concentrent exclusivement sur les actions à haute valeur ajoutée. 

Cette passerelle informatique évite d’investir dans la création d’un logiciel intermédiaire combinant les informations et les capacités de deux programmes distincts. Elle se distingue donc comme un outil puissant qui améliore la croissance d’une entreprise.

Sécuriser vos échanges de données

Les protocoles de ces interfaces informatiques sont conçus pour protéger les données qui transitent. Par définition, API et sécurité sont étroitement liées, c’est pourquoi il est possible de programmer les modalités de transmissions d’informations lors du paramétrage initiale de celle-ci.

De plus, les dirigeants ont la possibilité de filtrer l’accès aux données en fonction des responsabilités de chaque membre d’équipe. Ils peuvent aussi paramétrer l’apparition d’avertissements en cas d’utilisation frauduleuse d’une application. 

Améliorer l’expérience de vos clients

Ces interfaces sont utiles pour les sites e-commerce qui souhaitent améliorer la navigation de leurs internautes. Il est courant d’intégrer des applications tierces, comme des systèmes de géolocalisation, des pages de paiement ou encore des pages d’avis clients pour simplifier et optimiser leur parcours. Certaines API peuvent utiliser l’historique d’achats pour envoyer des campagnes de promotion ou d’affiliation ciblées. 

Monétiser vos données

Dans certains cas, une entreprise peut vouloir concevoir un outil ou une base de données et les proposer à l’achat. La création d’une API vient alors simplifier cet échange. Contre un achat ou un abonnement, d’autres sociétés peuvent avoir accès aux informations diffusées.

Chez Comet DATA, nous concevons un système d’échange d’informations adapté à votre secteur d’activité. Nous partons de vos API existantes (ou nous en créons de nouvelles) pour fluidifier le flux de données et créer un dispositif qui répond aux enjeux de votre entreprise. Pour en savoir plus, venez découvrir nos solutions

Les types d’interface de programmation d’application

Pour bien catégoriser ces outils selon leur définition, une API se décline en quatre grandes familles :

  • L’API ouverte, ou Open API. Son accès est ouvert à toute personne qui le désire.
  • L’API interne ou privée, aussi nommés Private API. Elle est employée exclusivement à l’intérieur d’une société pour relier ses logiciels. 
  • L’API partenaire. Pour accéder à cette interface, l’utilisateur doit être muni d’une clé d’authentification, fournie par un service d’authentification et d’autorisation. Elle est utile pour échanger des informations avec des entreprises partenaires.  
  • L’API composite. Elle regroupe plusieurs interfaces en une seule, qui dialoguent toutes ensemble. Cette solution permet de combiner plusieurs fonctionnalités et de réduire les allers-retours de données. 

Le fonctionnement d’une API

Une API permet de traduire les informations envoyées entre deux logiciels. Lorsqu’une application A envoie une requête auprès d’un système informatique B, l’API aide ce dernier à comprendre la demande qui lui est formulée. Il peut alors exécuter l’action demandée. Il renvoie ensuite l’information à l’API qui la transfère vers le logiciel d’origine. 

L’API est parfois vue comme un contrat assorti d’une documentation spécifique. En effet, des règles de fonctionnement sont établies en amont pour encadrer les modalités de transmission de données entre les deux parties. 

Schéma du fonctionnement d’une API : échange entre 2 systèmes.

Pour information, les API utilisent principalement quatre protocoles de communication :

  • Le REST (Representational State Transfer). C’est le protocole le plus exploité actuellement sur les sites web. Il offre une communication simple entre le client et le serveur. Il est employé essentiellement pour transmettre des données et des ressources. 
  • Le SOAP (Simple Object Access Protocol). Il envoie des demandes au format XML et les réceptionne par HTTP ou SMTP. Il est plus délicat à mettre en œuvre que le REST. Il est utilisé surtout pour la gestion de données sensibles qui nécessitent un cadre sécurisé et fiable, comme c’est le cas pour l’usage d’API internes ou la gestion de données financières.
  • Le GraphQL. Il se démarque comme une alternative à REST. Il a la particularité de permettre au client (et non le serveur) de définir le type de donnée récupérée. Il ne prend pas en charge l’enregistrement et le téléchargement de fichiers. 
  • Le RPC, ou appel de procédure à distance. Il permet d’échanger principalement des processus ou des actions. 

Développer de nouvelles API dans votre entreprise 

Le développement d’une nouvelle interface s’effectue généralement de la façon suivante :

  • La sélection de l’API. Face à la variété des options disponibles, il s’agit d’identifier la solution qui réponde à la fois à vos objectifs, qui prenne bien en charge votre format de données, qui offre un niveau de sécurité suffisant, et qui respecte votre budget.
  • La lecture de la documentation de l’API. Ce manuel technique vous explique comment développer la passerelle d’accès entre vos deux logiciels. Le cas échéant, il détaille les modalités d’accès à la clé d’authentification et fournit une liste de ressources fournies par le serveur. 
  • L’authentification. Cette étape permet de sécuriser l’accès à l’interface, et de limiter tout risque de manipulation malveillante. Elle s’effectue souvent à l’aide d’une clé API ou d’un token d’accès, qui authentifie à la fois les utilisateurs et le projet.
  • La configuration des échanges. Le développeur programme ici tous les paramètres d’échange de données et de fonctionnalités (format des données, paramètres spécifiques, points de terminaison API, etc.).
  • Le test de l’API. Avant toute utilisation, une requête est envoyée pour vérifier que l’interface fonctionne bien et que l’action ou l’information requise est bien traitée. 
  • La connexion à un logiciel. Selon le type d’interface retenu, la connexion peut nécessiter l’écriture de code, ou bien passer par des outils no-code comme Make ou Zapier. 
  • La maintenance. Une fois installée, il convient de surveiller régulièrement que l’interface fonctionne correctement. Le programmateur pourra aussi faire évoluer l’outil selon les besoins de l’entreprise. 

Le déploiement de nouvelles API peut s’avérer complexe. Chez Comet Data, nous vous accompagnons dans cette mise en œuvre. Nous sélectionnons des interfaces adaptées à votre activité en partant de celles qui sont déjà rattachées aux logiciels que vous utilisez. Si besoin, nous pouvons créer une API sur mesure. 

Exemples d’utilisations de cette passerelle informatique

En comptabilité

Il s’avère utile de relier votre outil de gestion financière à votre compte bancaire et votre CRM. Il sera ainsi possible d’éditer de nouvelles factures, d’intégrer automatiquement des pièces justificatives à vos écritures comptables ou encore de mettre à jour vos journaux. Si vous travaillez avec de grandes plateformes de revente, comme Amazon, il est aussi possible de les connecter avec vos logiciels. 

De plus, si vous possédez un site e-commerce, plusieurs solutions s’offrent à vous pour offrir une page de paiement adaptée aux besoins et aux habitudes de vos clients. Vous pourrez aussi offrir des options comme la souscription à une assurance ou des paiements en plusieurs fois.

En ressources humaines

En matière de gestion RH, la définition d’une API prend tout son sens : en connectant le CRM avec les logiciels RH et les outils comptables, toute mise à jour des coordonnées ou du référentiel d’un salarié peut être automatiquement reportée. Toute mise à jour des coordonnées ou du référentiel d’un salarié peut alors être automatiquement reportée sur ses futures fiches de paie ou sur son contrat de travail. Il est aussi possible d’envoyer facilement tout contrat à valider ou faire signer au RH, ou bien de transmettre le planning des employés au service comptable pour calculer automatiquement leur RTT et leur solde de congé.

En marketing

L’utilisation des API des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) est pertinente pour récolter des statistiques et des données sur le comportement des utilisateurs. Il est alors possible de connaître leur profil afin de segmenter les campagnes de promotion. 

Par ailleurs, en reliant le compte au site Internet de l’entreprise, les publications seront aussi visibles sur cet espace et mises à jour automatiquement. Les internautes qui parcourent le site pourront alors les découvrir et s’abonner au compte professionnel.

Par définition, les API sont des passerelles entre vos logiciels qui facilitent l’échange et le traitement de données. Elles augmentent la performance des équipes et réduisent les tâches chronophages. De nombreux softwares et applications disposent à présent de leurs propres API. Chez Comet Data, nous analysons les interfaces proposées par vos outils pour sélectionner celles qui sont réellement pertinentes pour votre activité. Nous croisons les données et élaborons des tableaux de bord personnalisés pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous souhaitez optimiser l’usage de vos outils et fluidifier leur dialogue pour améliorer vos process internes ? Prenez rendez-vous avec un expert pour échanger à propos des solutions existantes.